lundi 22 mars 2010

Cours de taille

Aujourd'hui, je suis allé tailler avec un ami après les cours au CFPPA et j'en ai profité pour illustrer le principe de la taille en chablis à l'aide de photographies.
Voici deux photographies du même pied de vigne, avant et après taille.


La distance de plantation étant de 1,20m, je peux au maximum faire 4 charpentes sur le cep. Je n'ai pu faire de lancement, faute de bois correct, mais cela n'est pas obligatoire. Cependant il est fortement conseillé de pouvoir tailler un lancement afin de rajeunir le cep.

Sur la photographie suivante, j'ai entouré le rachet en rouge, les cônes de dessication en vert et la coupe en biseau en blanc.-Le cône de dessication est une zone de déssèchement du brin coupé. Il est donc important de ne pas couper trop court, sous peine de provoquer une obstruction de la sève vers le prolongement de la charpente.
-La coupe en biseau évite que la sève ne vienne couler sur le bourgeon qui se trouve juste en dessous et ne l'emprisonne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire